Présentation

  • : Le blog du militant socialiste Alain Detavernier à Istres
  • : Alain Detavernier, militant socialiste authentique et fraternel livre sur son blog ses réflexions politiques
  • Contact

Humour

La vidéo du moment

Texte Libre

banniere

17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 08:17

Il serait étonnant que vous ne pensiez pas vous aussi en écoutant la radio ou le journal télévisé, que notre république ça va finir par disjoncter. Je ne pourrai citer tous les conflits, mais observons ces dernières semaines.

La Guadeloupe que l’on a tellement méprisée que la contagion est faite avec les îles voisines. Les enseignants que l’on a méprisés tout autant que les étudiants qui les soutenaient. Les hospitaliers que l’on a méprisés alors que la médecine privé se gave sur la Sécu. Les chercheurs que l’on a méprisés et qui pourtant ne recherchent que pour notre avenir. Les postiers et la SNCF que l’on a méprisés et qui malgré la privatisation amorcée, luttent pour que survive notre service public. L’opposition politique que l’on a méprisée comme si s’opposer devenait un crime de lèse majesté. Et je pourrai continuer presque sans fin. A mon humble avis, ces prémices annoncent un séisme politique, un changement profond de société ou de république.

La grève générale du 29 janvier était sans précédent pour ceux qui connaissent un peu notre société. L'euphorie, la solidarité et la créativité, innondaient le défilé.  Pourtant, la crise mondiale et la répétition des échecs de ce gouvernement incapable de comprendre et de réagir, favorisent l’anxiété et le désarroi croissant de toutes les couches de la société. La manipulation des médias, les menaces policières et autres trucages de sondage n’y font plus rien. A force d’envahir les radios et les écrans de télévision, Sarkozy est devenu un présentateur météo qui chaque soir annonce, nuages, pluies et neige sur la France.

 J’imagine les pensées d’une maman qui fait ses comptes, d’un papa qui s’angoisse pour sa famille, son emploi et la vie tout simplement. Et ces jeunes qui durant leurs études subissent déjà la World Compagnie.  Que pensent ces citoyens français, du vénézuélien Chavez qui peut maintenant être président à vie. De l'algérien Boutéflika qui prends le même chemin. De Poutine qui installe son clone en attendant de reprendre le pouvoir. Et que pensez de notre Nicolas Météo qui agace le nouveau président de l’Europe simplement parce qu’il se juge seul digne de la fonction ? Que pensent les français de cette autorité élue par eux et qui concentre dans ses mains tous les ministères, toutes les assemblées et toutes les autorités républicaines ? Les révolutions sont sensées casser les dictatures et rendre la parole aux citoyens. Sans  exception dans l’histoire de notre civilisation, trop de pouvoir et trop longtemps, ont nuis aux libertés.

La pression qui enfle sous la croûte sociétale, engendre les signes d’un bouleversement peut-être nécessaire. Le volcan Guadeloupéen s’appelle la Soufrière, comme ci son nom était déjà un signe.


Info Culturelle locale:  L'autre soir un groupe de musiciens Istréens, chantait une belle sérénade sur des paroles très sensées. C'était  " Nick Nick, Sarkozy....Nick Nick, Sarkozy"  etc..  Avec les bras levés, ça fait rêver! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je trouve que les échanges ressemblent de plus en plus à ce que j'espère être la politique. Bien sur que Deta a raison sur le rôle des partis, mais ceux qui existent aujourd'hui nous ressemblent ils vraiment? Même la presse a changé sa manière de faire et de plus en plus de journalistes écrivent sur des sites "plattes formes" auxquels chacun peut se connecter moyennant quelques euros. Pourquoi ne pas essayer de construire un peu la même chose. L'esprit est positif sur le débat d'idée, peut être est il temps de pousser plus loin notre intention. Personnellement j'y suis prêt, même si je pense que l'écriture reste un excellent moyen de communication qui laisse aux autres le temps  de comprendre et réfléchir sans forcément reprendre ce qui a déjà été dit.  Merci de votre réponse.
Répondre
J
alain, je te rejoins le volcan est plein, les injustices flagrantes ,sous couvert de crises mondiales une vague de licenciements se met en place.Débuter par le paquet fiscal et poursuivis par de l'argent placé dans un tonneau des danaïdes ,Sarko 1er va nous rejouer quoi ce soir s'il parle sur sa difficulté à faire son job:Donner plus à ses amis!Jusqu'où ira cette triste escalade et qui en sera complice.Honte à toutes ses manipulations.Continues à nous éclairer,ne lache rien.
Répondre
C
Merci mon très cher ALAIN de ces réponses.Le temps fera donc son oeuvre,et ce n'est pas selon moi la meilleure option. Néanmoins si l'échange se présente en dehors de ce blog, ce sera sans difficulté. L'idée ne concernait  non pas un face à face avec votre collègue PS arrivé loin derrière vous au premier tour des municipales , mais un débat avec les leaders du grand istres et istres avec vous, sur le local, l'intercommunal et plus si possibilité. Un débat d'idées, de valeurs, d'Hommes tout simplement .  Les ISTREENS aiment les débats, et méritent un PS de qualité. Ne pas se remettre en selle vite c'est souscrire à la bipolarisation FB MAYOR . SED LEX DURA LEX. Et puis entre nous, une pause de un an c'est déjà long .Dans l'attente du plaisir de se revoir, on devrait pouvoir se reconnaître sans soupçon.
Répondre
M
Le volcan a tué certes, il a pris par surprise toute une partie de la population, certes avertie du danger, mais qui n'a pas mesuré la rapidité du phénomène. La comparaison s'arrête là. Notre volcan s'appelle Sarko, ses mesures sont imprévisibles, chaque jour, elles appauvrissent les plus fragiles. Le mépris dit   Alain, il a raison, les français sont méprisés, en Guadeloupe et aussi chez nous. La révolte ne tue pas, au contraire elle s'appelle "survie'
Répondre
D
Bien que je soupçonne une personnalité politique d'être derrière ce pseudo "cqfd", je réponds avec plaisir à votre demande. Rien n'est plus étroit que l'espace d'un écran de blog, même si comme vous semblez le pensez, l'ouverture et le respect tentent d'y maintenir un esprit d'échange. Cependant échange ne signifie pas forcément bavardage. Par exemple, vous accordez au PdG sur istres une existence potentielle. Soyons sérieux car même si ce simple fait peut satisfaire ceux qui attendent les divisions, il ne signifie absoluement rien au plan local. Deux raisons à celà. Le leader national de ce groupuscule rêve de pouvoir absorber les  communistes une fois les européennes passées. Très mauvais calcul de sa part, car les communistes se relanceront seuls grace à Sarkosy. Deuxième raison plus locale, l'individu qui se prétends élu et quelques supplétifs ne peuvent engendrer autre chose que la méfiance voir un rejet. Pour le PC local je ne suis pas inquiet, les fidèles de bernardini ne changeront pas d'attitude sauf à se suicider!!!! Le NPA peut par contre tirer son épingle du jeu, mais on ne se débarasse pas de ses réflexes trotkistes sans faire d'efforts. Donc, ce parti récupérera des socialistes, des communistes et peut être des gens de droite déçus eux aussi de l'UMP, car dans les défilés je puis vous dire qu'ils sont présents et en colère. Pour ce qui concerne le PS local, puisque vous semblez connaitre l'histoire, j'ai dis, écris et je répète ici que certaines candidatures entraineront de facto la mienne, au cas ou ces margoulins souhaiteraient revenir. Bien entendu tout ceci dans le même esprit et les règles qui ont déjà été utilisées en septembre 2008. Pour le reste, un face à face ne me parait pas opportun sauf à vouloir satisfaire une bipolarisation improbable que certains souhaitent mettre en place. Pour finir, j'avoue que la pluie de misères que le gouvernement inflige aux français et donc aux istréens, m'incite à relativiser l'urgence de la politique locale. Quant au risque de l'oubli me concernant, je puis vous dire, que si l'homme ne peut se démultiplier, les idées elles persistent à trouver un échos dans la population. Et puis, faire une pause c'est aussi travailler pour l'avenir.  Bien à vous.
Répondre