Présentation

  • : Le blog du militant socialiste Alain Detavernier à Istres
  • : Alain Detavernier, militant socialiste authentique et fraternel livre sur son blog ses réflexions politiques
  • Contact

Humour

La vidéo du moment

Texte Libre

banniere

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 12:52

           article hollande contentDans un contexte politique difficile, la puissance des médias nous mène à confondre une victoire du FN dans un canton de 4000 âmes, qu’il détenait auparavant, avec la gestion d’un pays de 65 millions de décideurs potentiels. Les temps sont durs mais quand même.... Cela permet seulement aux allumés de tout bord d’accuser à la fois le gouvernement en place, le nouveau président élu et cerise sur le gâteau, de mettre en cause une république à bout de souffle !  N’en jetez plus, de grâce n’en jetez plus !

Finalement, la maxime « Ma république pour Brignoles » sonne bien mieux que « mon royaume pour un cheval ». Dérisoire, médiocre, pour tout dire authentiquement minable. Loin de moi l’idée de nier l’évidence d’un gouvernement qui « patachone » autant que l’opposition « caquette ». Vous ne trouverez ici, nul argument pour nier l’évidence d’une orientation plus économique que sociale de la politique menée par Ayrault/Hollande. De fait la déception est là et si l’électeur qui a voté Hollande est déçu, le militant lui est blessé car il sait qu’au-delà des provocations et moqueries qui vont l’atteindre, il n’a pas d’autres choix que de rester debout et lutter contre les décisions qui le contrarient lui aussi. Sinon, quoi d’autres de possible ?

Suivre Mélenchon dans ses excès, s’est objectivement apporter son soutien au FN. Construire son existence sur la faillite des autres est typique d’une vision passéiste et ringarde.

Convoler avec le centre de Bayrou serait une utopie. Non pas que les électeurs et les représentants de cette « non tendance » soient des incapables, mais la France a enfin compris que réfléchir longtemps pour ne décider de rien, était parfaitement inutile.

Reste l’opposition nationale UMP. Elle se contente d’avoir oublié très vite les raisons de son renvoi en mai 2012, de nier l’échec économique catastrophique issu de dix années de gestion libérale, d’omettre le choix délibéré d’accroitre les charges sur les plus défavorisés au profit exclusif des plus riches, d’oublier que 18 mois avant la présidentielle aucun licenciement massif ne devait être annoncé mais était reporté après Mai 2012! Qui peut penser honnêtement qu’en 18 mois de gestion Hollande, rien n’a été fait et que dans le même temps, il aura fallu absorber tout ce qui était caché sous le tapis Sarkozyste ! Que sont devenus les triples A, les invectives du FMI, la crise de l'€ et de la finance?

Alors que devons-nous faire ? Pleurer, accuser les autres, prier et invoquer le retour de je ne sais quel mage pour sauver notre pays de l’ivresse Frontiste ? Bien sûr que non ! Regardons l’exemple de la droite américaine qui a enfanté le Tee Party. Non seulement elle génère le blocage des services publics parce qu’un président démocrate et noir ose timidement faire du social, mais ailleurs, la même droite justifie un amendement constitutionnel qui fait que, des centaines de victimes par armes à feu jonchent parfois le sol de grandes surfaces, des universités et des écoles du pays. Au moins il y a cohérence, avec moins de policiers, moins de soins psychiatriques et plus d’armes, il y aura de moins en moins de chômeurs ! J’oserai en conscience faire le jumelage du Tee Party avec les propos d’un Fillon sur le sectarisme du PS face au FN, le pain au chocolat de JF Copé pour alimenter sa droite décomplexée ou les propos ambigus du leader maximo Sarkozy allant contre son propre pays, lors de ses conférences rémunérées à l’étranger. La gauche française elle,  peut s’enorgueillir d’avoir refusé toute équivoque en 2002 en appelant à voter contre le diable. Aujourd’hui, le risque est grand pour notre république lorsque le fascisme rampe et avance non pas derrière le drapeau du FN, mais caché derrière les ambiguïtés miséreuses d’un ancien premier ministre ou celles d’un ancien président de la république. Et pourtant tous se disent Gaullistes ! Justement lui qui à plusieurs reprises fit don à la France de son aura incontestée, en gouvernant avec tous les partis et les acteurs de l’après-guerre.

Qui a remis sous contrôle de l’OTAN la stratégie de défense française ? UMP. Qui dès le début de son mandat s’est opposé seul, à la stratégie européenne de réduction drastique des budgets sociaux? Hollande. Qui continu de renforcer l’amélioration des libertés individuelles comme le mariage pour tous ? Hollande. Qui a augmenté de 150% son salaire de président? Sarkozy.  Qui a entamé la baisse des indemnités scandaleuses des élus nationaux et initié la loi contre le cumul des mandats? Hollande. Qui a réinstallé la libre désignation des responsables de l’audiovisuel public ? Hollande. Tant et tant d’autres choses ont été faites que la liste inscrite ici,en serait trop longue. Mais tant d’autres choses restent à faire que l’on ne peut accepter d’être ralentis par des effets médiatiques ou par une opposition en pleine dérive doctrinale.

Réajuster modestement certaines aides sociales dans le même temps qu’il soulage largement la fiscalité des entreprises, est inconvenant pour ce gouvernement. Non pas que certaines entreprises ne le nécessitent pas, mais préserver la production industrielle et la marge financière en oubliant que d’autres manquent de l’essentiel, est insupportable sous la droite et devient inacceptable sous la gauche. Même des « pigeons » bien intentionnés ne peuvent être prioritaires face à des chômeurs !

Etre de gauche, c’est d’abord choisir l’être humain. Si la misère ne recule pas de suite, qu’au moins l’injustice ne soit pas acceptée ! Certes le partage n’est possible que si l’économie produit de la richesse, mais à contrario, la richesse  sans partage devient éphémère ! On gagne toujours à être fidèle à ses rêves, surtout si on les a partagé!

Voilà, après une année de silence sur ce support informatique, j’avais quelques réflexions personnelles à mettre en forme. Dans l’état d‘esprit qui règne en ce moment dans la presse et dans le petit monde politique istréen, je ne pouvais rester silencieux. Autant mes camarades socialistes d’Istres, de Marseille ou de Paris me paraissent déboussolés par la rudesse de leurs charges, que je reste persuadé que seule la solidarité de notre famille est la seule issue possible. De la même manière qu’il est acquis qu’il faut se retrousser les manches pour se sortir d’une mauvaise situation, par exemple celle de notre économie, il ne saurait être plus constructif de continuer à Istres comme à Marseille, de se diviser éternellement. Les citoyens attendent autre chose de nos élus et de ceux qui prétendent l’être. Même déguisé de charme féminin et enrobé d'un discours moins brutal, le FN l’a bien compris et tel le prédateur, il guette patiemment le moment opportun. La République n’est pas seulement un concept démocratique, elle est aussi une manière de vivre ensemble avec une dose de combativité certes, mais également une dose de tolérance. Se rassembler n’est pas se compromettre, et contribuer n’est pas collaborer.

Etre responsable, c’est aussi envisager de faire confiance. Il y a  tout juste un an j’écrivais sur ce blog « Cap Hollande ». Toujours sans crainte parce que j’espère dans l’homme, je lui fais confiance pour la fin de son mandat. Ensuite, nous jugerons sur pièce le travail accomplis. C’est le contrat que les français ont signé avec lui, même si certains ont plutôt signé un billet de sortie à l’autre. Le temps des lois qui crépitaient est révolu, la vie parlementaire est de retour et il faut lui laisser du temps pour réinvestir la Vème république. Je fais confiance à la majorité parlementaire pour freiner et corriger les dérapages d’un Valls s’il le mérite, tout comme ils ont corrigé sans faillir un Cahuzac et d’autres si cela s’avère nécessaire. Ensuite, chacun rendra compte de son mandat et présentera l’avancement de ses travaux. Seuls les électeurs pourront rompre ce contrat. En temps normal, ni la rumeur, ni la cabale ne peuvent circuler par les oreilles ou la bouche des gens honnêtes. C’est le prix à payer et c’est celui d’une démocratie apaisée.

PS : Pour ou contre, les commentaires ne sont pas refusés sur ce texte, mais il vaut mieux qu'ils circulent là où ils seront plus utiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires