Présentation

  • : Le blog du militant socialiste Alain Detavernier à Istres
  • : Alain Detavernier, militant socialiste authentique et fraternel livre sur son blog ses réflexions politiques
  • Contact

Humour

La vidéo du moment

Texte Libre

banniere

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 08:27

image_66027401.jpg

Pour le second débat entre les six candidats de cette primaire citoyenne, le moins que l’on puisse dire est que la qualité, le niveau et la cohérence des échanges démontrent si besoin était, que tous sans exception seront dignes  d’appartenir à un gouvernement d’après mai 2012.

Il y a moins d’un an, j’étais, sans doute par crainte de participation « polluante », opposé à l’élargissement de cette primaire à d’autres que les militants socialistes. De la même façon, je craignais l’exhibition de nos différences comme à l’automne 2006 quand Ségolène élimina Fabius et DSK et que les conséquences en furent désastreuses pour la suite de sa campagne. Aujourd’hui, non seulement je regrette d’avoir eu cette crainte, mais en plus je pense que les français dans leur ensemble peuvent être fiers de cette pratique démocratique dans laquelle ils contribuent directement à la désignation d’une ou d’un candidat. Il ne sera pas seulement investi par un parti mais aussi par une part importante de citoyens qui ne se retrouve dans aucune écurie politique.

Sur le fond du débat, je trouve Montebourg fringant, percutant et particulièrement moderne. Sa sixième république et son nettoyage des écuries d’Augias sont des projets aussi ambitieux que nécessaires. Il va surprendre par son score ! Valls assume pleinement sa position droitière au sein du PS mais il le fait avec pédagogie et cela donne du crédit à ses propositions, car personne n’a jamais raison seul. Ségolène me paraît moins performante qu’elle ne le fut, mais la boîte à idée qu’elle a ouverte en 2007, fourmille toujours de créativité et cette qualité demeure pour elle un atout indéniable. Concernant Martine Aubry, son positionnement très lié au programme du PS, donne à celui-ci l’apparence d’un bouclier destiné à la protéger plus qu’à inspirer son projet personnel, ce qui est dommage. Mr Baylet m’était apparu comme un bon vieux radical socialiste de la quatrième république et au final son attachement à la république et la laïcité rendent légitime sa place dans cette compétition de gauche.

Bien sûr, il y a François Hollande… Sans parti pris, je pense sincèrement qu’au-delà de ses postures et ses accents mitterrandiens, il en a encore beaucoup « sous le capot ». Cet homme a une dimension politique très au-dessus du lot et son adversaire réel l’a compris depuis longtemps qu’il s’ingénie à valoriser d’autres personnalités de gauche pour pervertir la primaire.

J’oserai dire qu’avec force et tranquillité, François Hollande s’avance vers un destin de Président d’une République qu’il ambitionne certes, mais que surtout il aime au point d’opposer sereinement sa modestie et son intelligence à la violence et l’arrogance de Sarkozy.

Le 9 octobre prochain Théâtre de l’Olivier et Mairie annexe d’Entressen,  les Istréens qui ne veulent plus de cette France injuste, pourront exprimer leur choix, pour assurer enfin l’alternance politique et le renouveau du pays.

Faisons le savoir tous et partout autour de nous!

Inscrivez vous au comité de soutien François HOLLANDE cliquez ci dessous.   

http://francoishollande.fr/content/comite-de-soutien-francois-hollande

 

Partager cet article
Repost0

commentaires